A vélo tout est plus beau !


Patrimoine historique de 1936 à 1973

Le 24 septembre 1936, une Assemblée Générale, sous la présidence de Christian BOISNARD, décide et entérine les statuts d'un nouveau club appelé COGNAC CYCLO CLUB, les trois étoiles fameuses de la liqueur des Dieux qui ont fait le renom de la ville et le tour du monde. Le but de cette association est de pratiquer et d'encourager le grand tourisme à bicyclette.
Les statuts sont déposés à la Sous-Préfecture le 24 novembre 1936 et sont publiés au J.O du 17 décembre de cette même année.
Le 8 février 1937 ce club est affilié à la Fédération Française des Sociétés de Cyclotourisme. Il fait partie du Comité Atlantique.
La deuxième guerre mondiale n'interrompt pas la vie du club, bien que le président et le vice-président soient prisonniers de longues années.
En 1941 le CCC figure en tête des sociétés,du comité Atlantique, les plus actives. Cette année là, est décidé la création d'une section camping. Le club s'appellera, désormé, le Cognac Cyclo Camping Club.
Le 24 février 1942, du fait de la disparition de la F.F.S.C. et l'obligation d'être affilié à une fédération reconnue par le Ministre de l'Education Nationale et de la constitution d'une nouvelle Fédération Française de Cyclisme, administrant, à la fois, compétition et tourisme, L'Assemblée Générale décide de fusionner avec l'Union Vélocipédique Cognaçaise pour en constituer la section cyclotourisme.
L'Assemblée Généralede l'UVC, du 02 mars 1943, rend l'autonomie au CCC en raison de la création de la F.F.C.T.
A l'Assemblée Générale, du 23 janvier 1949, le président BOISNARD explique que, ces dernières années, le club était en demi-sommeil par manque de matériel et d'effectifs.
Les choses s'améliorant depuis l'année 1948, il réorganise le club avant de laisser la présidence à Roger NICOLAS.
Les statuts, adoptés durant l'Occupation, étant devenus caducs, ceux de 1936 sont réactualisés en fonction de l'ordonnance de 1945.
En 1951, une autorisation officieuse et temporaire est accordée aux propriétaires de vélos à moteur auxiliaire afin de participer aux sorties cyclotouristiques.
Le club fonctionnera ainsi jusqu'en 1956.
L'Assemblée Générale du 20 décembre 1972 marque le nouveau départ du club. Autour de Ernest HOURIEZ sont réunis presque tous les adeptes qui, depuis quelques temps, se donnaient rendez-vous pour leur sortie dominicale.
Les statuts sont revus et le Cognac Cyclo Camping Club devient, officiellement, le Cognac Cyclotourisme Club.
En 1973, le club se réaffilie à la F.F.C.T.
Cette année là a lieu, à Chateauneuf, la première rencontre entre le C.C.C.et le C.T. Angoumoisins. Celle-ci se déroulera chaque année, début janvier, et deviendra, sous l'égide du CoDep 16, la journée des Voeux telle que nous la connaissons actuellement.

Cette première partie s'arrête au niveau du début de ce que l'on pourrait appeler "l'ère moderne".

Il faut remercier, chaleureusement, François DELORD et Claude MEILLAC qui ont participé activement afin de nous faire découvrir notre patrimoine.

L'ère "moderne"

En 1974, a lieu la première Randonnée des Vendanges
En 1980, Ernest HOURIEZ laisse la Présidence à François DELORD.
En 1991, Robert PIAT prend la succession.
En 1997, Jean Paul RIVASSEAU assure la Présidence à son tour.

A Partir de .... c'est Yves GAUTIER qui prend la charge de président.

Du 4 au 11 août 2019, Cognac a accueilli la 81e édition de la semaine fédérale internationale de cyclotourisme, 11 000 personnes, cyclistes et accompagnants, sont venus pour cette grande fête du vélo.
Le kilomètre zéro des amateurs de balades à vélo avait pris place à l’Espace 3000, rebaptisé « village fédéral » pour l’occasion.

 

Depuis 2021 La présidence est assurée par Gérald HURTELLE.

 

Gérer les cookies

Ce site utilise des cookies nécessaires à son fonctionnement, ils permettent de fluidifier son fonctionnement par exemple en mémorisant les données de connexion, la langue que vous avez choisie ou la validation de ce message.



Consulter les mentions légales